Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 11:28

L'été de la démolition dans la métairie du château

 

Et voilà, la lune commence sa remonter et les travaux ont débutés.

Je crois aux symboles, alors c'est un bon signe. En plus il faisait beau et aucun locataire sur le week-end.

 

Bon, un petit rappel de notre projet

   P6200041.JPGRestaurer cette métairie, construite au XVIIIe siècle et qui a été au cours des siècles plusieurs fois remaniée.

 

Une date sur le fronton d'une fenêtre - 1730 -.

Et des traces dans un acte notarié en 1748. L'homme de loi dans un acte de succession et de partage (pour le compte de Jean François de la Porte) décrit « plus en bout dit pont de pierres et une petite basse cour renfermé un mur où il y a deux grandes portes et deux écuries propres à loger les chevaux du seigneur et à côté une petite chambre pour un jardinier, le tout se joignant et touchant ensemble qui joint au levant un petit jardin… plus un colombier où il y a des pigeons aussi couvert de thuilles qui joint du levant au midi la grande basse cour. Trois granges dans lesquelles il y a des tremailles à bœufs, à vaches, taureaux et porcs. Un poulailler au bout couvert de thuilles ».

CELON-cadastre-1840-bis.jpg

 

 

 

 

Le cadastre de 1840 montre cette succession de bâtiment ….

 

Certainement qu'au fil du temps, les murs se sont éffondrés et que des remaniements ont été effectués par les différents propriétaires, pour arrivés à la demeure que l'on connaît aujourd'hui.

 Cadastre 4

 

 

Même le cadastre de 1960, donne une image différente.Avec le schéma de cette tour carré adossé au corps principal

 

Nous ne pouvions pas laisser ce bâtiment s'écrouler complètement, il fallait faire quelque chose pour rénover cette demeure. 

 

 

Dans le planning des travaux, tout commence par démolir. En effet avant de reconstruire, il faut déjà retirer tout ce qui peut géner la rénovation. Nous allons commencer cet été par cette démolition et par le mise à niveau du terrain autour du bâtiment. 

P5020016.JPGP5020011.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P5020017.JPG

 P5030031.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le maçon va venir aussi cet été pour consolider toutes les ouvertures et permettre ainsi ces travaux de terrassements et de mises à niveaux. Tous les matériaux sont récupérés.

 

Les tuiles pour le couvreur,P5020008.JPG

qui va les mélanger avec des tuiles neuves pour les toitures.

 

Les poutres pour la reconstruction du patio, après la mise à niveau de l'ensemble des bâtiments et la réutilisation lors de la réalisation des escaliers et des planchers. Même si le menuisier préfère utiliser du bois neuf (plus droit), nous aimerions bien utiliser ces bois.

Les portes du poulailler vont être restaurées, pour devenir des volets et les autres huisseries seront récupérées au maximum.

Même si on en change la destination. 

 

Les pierres aussi seront réutilisées par le maçon, pour les murets, les murs extérieurs, les décors intérieurs.

 

Je reconnais qu'il n'est pas toujours facile d'expliquer que nous ne voulons pas du neuf, mais refaire à neuf avec des matériaux anciens. Et, tant pis si le mur n'est pas droit.

 

Jardin métairie 001

    Le projet du jardin est déjà dessiné pour avril 2012. Ce qui va nous permettre de faire tous les travaux de terrassements cet été avec des engins de chantier. Il faut, en effet, anticiper les voies d'accès, les parking pour les camions des artisans, les lieux de stockage, les espaces de travail, les endroits ou nous allons déposer tous les gravats. Autant faire de suite les bons choix.

Partager cet article
Repost0

commentaires

La Métairie

  • : La metairie du château
  • : La restauration de la métairie du château de Celon. Un nouveau gite de groupe dans l'indre. A côte d'argenton sur creuse et de gargilèse.
  • Contact