Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 09:26
Naissance d'une roseraie

Depuis la création du gîte de la métairie en mai 2012, nous avons commencé à créer une roseraie dans le jardin du Sud. Vous avez bien compris qu'il est orienté au sud et que le sud étant la chaleur, la vie, la dynamique, les couleurs de ce jardin sont chaudes.

Naissance d'une roseraie

Même si le modèle reste le jardin d'André Eve à Morailles (45), le travail est long pour réaliser le notre. L'extrême densité de l'herbe de cet espace est le premier obstacle pour créer les massifs et les allées. Retourner la terre et retirer toutes ces mottes prends un temps considérable avant de pouvoir planter les roses.

L'architecture du jardin n'est pas très défini, même si la forme générale était claire dans notre tête.

Naissance d'une roseraieNaissance d'une roseraie
Naissance d'une roseraie

Comme c'est le premier véritable jardin que nous créons dans le domaine, les choix ne sont pas facile et nous hésitons encore parfois dans la création de nouveaux massifs.

Choix difficile aussi, dans la plantation de quelques arbustes pour donner de l'épaisseur sans écraser les roses. Acer, saule crevette, arbre de Valérie, vont se retrouver au cœur de cet espace.

Naissance d'une roseraie

Nous n'allons planter que des roses rouge, rose, jaune, orange dans ce jardin, par contre de toutes variétés et tailles, grimpantes, buissons, couvre sols. Au début nous ne plantions qu'une variété à la fois, deux parfois mais rarement plus. Et puis une de nos lecture, nous a fait agir autrement. Maintenant les différentes variétés sont plantées par trois. Quand c'est possible une grimpante et deux buissons, sinon trois buissons à la fois. Cela devrait permettre de mettre plus en valeur chaque variété.

Naissance d'une roseraie

Le fait que nous ne plantons que des rosiers acheter en container augmentent encore le prix unitaire, mais c'est une garantie de reprise plus importante.

Il nous reste encore tout avril pour augmenter encore cette collection de roses. Bientôt les premières floraisons...

Naissance d'une roseraieNaissance d'une roseraie
Naissance d'une roseraie

Pour la première fois, nous avons plantés des vivaces pour, la encore, donner de l'épaisseur aux massifs. Une douzaine de plantes différentes, qui devraient également servir de couvre sol et éviter ainsi d'avoir trop de mauvaises herbes.

Naissance d'une roseraieNaissance d'une roseraie
Partager cet article
Repost0

commentaires

La Métairie

  • : La metairie du château
  • : La restauration de la métairie du château de Celon. Un nouveau gite de groupe dans l'indre. A côte d'argenton sur creuse et de gargilèse.
  • Contact